Des fresques de Tahar Ben Jelloun au Musée de Lipari

2014
 

Le 5 septembre 2014 Tahar Ben Jelloun installe dans le musée de Lipari (îles Eoliennes) trois fresques sur le thème de « La Liberté derrière les murs ». Ce musée a été jusqu’en 1949 une prison pour les détenus politiques. Aujourd’hui, à l’initiative du ministère italien des Bien Culturels et des Editions d’art Il Cigno, TBJ est invité à couvrir trois murs de 6 mètres de longueur chacun. Ces fresques sont destinées à être là en permanence.

D’autres artistes comme le grand sculpteur polonais Igor Mitoraj, les peintres italiens comme Fabrizio Plessi, Matteo Basilé, Ettore de Concilis, Pierre Pizzi Cannella, Maurizio Savini, Alex Caminiti et Tereza Emanuele participent à cet événement illustrant le thème de « Signes et songes de la Méditerranée ». Un colloque aura lieu au Teatro del Castello du 5 au 7 septembre.

Rappelons que des peintures de Tahar Ben Jelloun ont été acquises par le Musée San Salvatore in Lauro à Rome ainsi que par le Musée de la Fondation Yannick et Ben Jakober à Mallorque. Mais c’est la première fois qu’un musée donne la possibilité à l’écrivain de peindre trois grands murs.