Avant et après le Prix Goncourt

1984

1984: " Hospitalité française " ; essai sur le racisme en France ; accueil mitigé par la presse et certains libraires ; le titre est provocant et les deux premières pages du livre sont jugées sévères pour la France ; j'y énumère les crimes racistes sur un an et demi.
Une édition revue et corrigée sera publiée en 1997.

1984: " la fiancée de l'eau " suivi de " entretiens avec M. Saïd Hammadi, ouvirer algérien " ; théâtre ; Actes Sud. Antoine Vitez met en scène au théâtre Chaillot " entretiens.. ; " " Le fiancée de l'eau " sera créé par G. Tordjman au théâtre de l'Est à Metz.

1985

1985: " l'enfant de sable " ; roman ; Seuil. Ce fut le premier grand succès populaire ; le roman fut retenu dans la dernière liste pour le Prix Goncourt 1985. Bernard Pivot m’a invité pour la première fois à son émission « Apostrophes ».

1987

1987: " La nuit sacrée " ; roman, suite de " l'enfant de sable " ; Seuil ; Prix Goncourt.
Durant l'année de tournée de promotion du Goncourt, j'ai tenu à continuer à écrire.

1990

1990: " Jour de silence à Tanger " ; récit consacré à la vieillesse de mon père ; il meurt une année après la parution du livre.

1991

1991: " Les yeux baissés " ; roman ; Seuil. Grâce à Chantal Lapique, ce livre reçoit le Prix des Hémisphères décerné en Guadeloupe.


1991: " Alberto Giacometti " essai ; Editions Flohic; Cet ouvrage sera réédité augmenté d’un chapitre « Visite fantôme à l’atelier de Giacometti » aux Editions Gallimard en 2006; ce livre sera republié par les mêmes éditions sous un autre titre " La rue d'un seul ". Après le dépôt de bilan de cette maison d'édition avec laquelle j'étais en procès pour récupérer mes droits, le livre sera réédité en 2003 par le Seuil.


1991: " La remontée des cendres " ; poème -édition bilingue, français-arabe-- ; texte sur les victimes anonymes de la guerre du Golfe.